Trop tard en ligne. Liste d'attente billetterie.
GAUTIER CAPUÇON, SARAH JÉGOU-SAGEMAN ET MARTINA CONSONNI
Trop tard en ligne. Liste d'attente billetterie.
Entouré de deux jeunes prodiges soutenues par sa fondation, Gautier Capuçon fait du dialogue entre maturité et jeunesse le fil conducteur d’un programme dédié à Schumann et Brahms.
Lorsque Brahms écrit son Trio opus 8 il n’a pas 20 ans ; une quarantaine d’années plus tard, il le reprend. Qu’y avait-il déposé, pour s’y attacher tant ? Qu’y saisissait-il, entre ombres furtives et reflets chaleureux ? Lorsqu’il la compose Robert Schumann, premier admirateur du jeune Brahms qui le rencontre un an plus tôt, vient d’être interné. Une génération sépare les deux hommes. Une amitié forte les unit. Mais également une femme : celle de Robert, Clara, qui créera toutes leurs œuvres pour piano. Son nom est chiffré dans de nombreuses compositions de Robert, depuis les Papillons de l’opus 2, et Brahms lui dédie sa deuxième œuvre.
Entre le Schumann de la tardive sonate pour violon et les Papillons de ses débuts, entre le Brahms de 1854 et celui de 1891, c’est à travers trois vies que joue le concert de ce soir.
Distribution
En partenariat avec Fortissimo
Violoncelle Gautier Capuçon
Violon Sarah Jégou-Sageman
Piano Martina Consonni
Programme
Robert Schumann
Sonate pour violon n°1 en la mineur, op. 105
Papillons op. 2 pour piano seul
Fantasiestücke pour violoncelle et piano, op. 73
Johannes Brahms
Trio pour piano et cordes n°1 en si bémol majeur, op. 8
La Fondation Gautier Capuçon a pour objectif d’accompagner la vocation musicale de jeunes musiciens d’exception en France et à l’étranger lors de leurs études et de les soutenir dans les premiers pas de leur carrière. Elle promeut l’excellence dans la solidarité et la bienveillance.