Scène nationale

invisibili

PIÈCE D’AURÉLIEN BORY
Théâtre d'Orléans, Salle Touchard
1h10
Tarifs de 5€ à 25€, 15€ avec la Carte 
Tarifs de 5€ à 25€, 15€ avec la Carte 
Trois femmes vêtues de robes noires en satin danse devant une fresque de 1440 éclairée en rouge.
© Aglaé Bory

Ovni scénique invisibili déploie sa méditation sur plus de six siècles d’histoire. Au centre du propos, non pas une communauté humaine mais un symbole culturel, une ville-fantasme : Palerme.

Cité quasi métaphysique, Palerme porte les traces sédimentées de multiples et anciennes cultures. Capitale de la Sicile, île dominée par l’Etna née de la friction entre la plaque eurasienne et la plaque africaine, elle est le cœur battant de la Méditerranée. Aux sources de récits mythologiques, elle a été souvent aimée, souvent abandonnée. Dix empires rivaux l’ont saisie tour à tour avec passion, mêlant en son sein leurs arts et leurs sciences. L’inclassable Aurélien Bory allie danse, théâtre, art visuel pour explorer la profondeur mémorielle de la ville, depuis une fresque de 1440 jusqu’à l’irruption brute du réel : ces bateaux d’espoir et de désespoir dont Chris Obehi, musicien nigérian interprète du spectacle, a surgi un jour, fuyant Boko Haram.

Une puissante allégorie de la condition humaine.

Autour du spectacle

Jeu. 30 janv. à l'issue du spectacle | Théâtre d'Orléans, salle Touchard
Rencontre avec le metteur en scène Aurélien Bory. 

La presse en parle

"C’est une danse macabre qui fait rire. Du moins, qui n’accable pas. Même, qui apporte une note d’espoir. C’est une danse, et bien plus qu’une danse." Jean-Louis Porquet, Le Canard enchaîné

Distribution

PRIX DE LA MEILLEURE PERFORMANCE DANS LA CATÉGORIE DANSE, DÉCERNÉ LORS DU 61e PALMARÈS DU SYNDICAT DE LA CRITIQUE, THÉÂTRE, MUSIQUE ET DANSE

Conception, scénographie, mise en scène Aurélien Bory
Interprétation Gianni Gebbia, Blanca Lo Verde, Chris Obehi, Arabella Scalisi, Maria Stella Pitarresi, Valeria Zampardi
Collaboration artistique, costumes Manuela Agnesini
Collaborateur artistique, technique Stéphane Chipeaux-Dardé
Musique Gianni Gebbia, Joan Cambon
Musiques additionnelles Arvö Part Pari Intervallo (transcription Olivier Seiwert), Leonard Cohen Hallelujah, J.S. Bach Gigue, 2e suite for Violoncelle
Création lumières Arno Veyrat
Décors, machinerie, accessoires Hadrien Albouy, Stéphane Chipeaux-Dardé, Pierre Dequivre, Thomas Dupeyron
Régie générale Thomas Dupeyron
Régie plateau Mickaël Godbille, Thomas Dupeyron
Régie son Stéphane Ley
Régie lumières François Dareys ou Arno Veyrat

Directrice des productions Florence Meurisse
Administratrice Aurélie Magnat
Administratrice de production Marie Reculon
Chargé de production Loïc Castells
Presse Agence Plan Bey
Production Compagnie 111 - Aurélien Bory / Teatro Biondo di Palermo
Coproductions Théâtre de la Ville - Paris, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Agora Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine, Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Maison de la Danse, Lyon - Pôle européen de création, Fondazione Teatro Piemonte Europa - Teatro Astra Turin.
Soutien de la Convention 2023 Institut Français / Mairie de Toulouse
Accueil en répétitions et résidences Théâtre de la Digue - Toulouse, Teatro Biondo di Palermo 

La Compagnie 111 - Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie. Elle est aidée au fonctionnement par la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée au titre du dispositif d’aide aux opérateurs structurants et par la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse pour certaines de ses créations. La Compagnie 111 reçoit le soutien l’Institut Français pour certains de ses projets à l’international