LE SOLEIL VAINQUEUR DES NUAGES
Familiers des ors comme des ombres de la cour de Versailles, les musiciens des Folies françoises signent un concert doublement royal.
Destinées à faire danser l’oreille, les Concerts Royaux de Couperin laissent vague l’instrumentation requise. Ce n’est pas une imprécision du compositeur, mais au contraire un appel à la liberté des interprètes, qui ont tout loisir de varier les couleurs instrumentales en fonction de leur humeur du moment. Jouées alors que déclinait le règne du Roi-Soleil, ces pièces sonnent comme un hommage tout en finesse aux jeux d’équilibre et d’harmonie que prisait la Cour. Mais c’est Louis XV dans les premières années de son règne dont Le Soleil vainqueur des nuages célèbre le rétablissement. Chef-d’œuvre de la cantate orchestrale française, cette pièce complexe de Nicolas Clérambault, compositeur qu’on peut dire apollinien, est littéralement embrasée par le timbre rayonnant d’Élodie Fonnard.
Distribution
Soprano Élodie Fonnard
Avec l’Ensemble Les Folies françoises
Violon, direction artistique Patrick Cohën-Akenine
Clavecin Béatrice Martin
Flûte traversière Amélie Michel
Hautbois Yanina Yacubsohn
Basson Arnaud Condé
Viole de Gambe Emmanuel Balssa
À cette occasion, présentation du nouveau disque Les Concerts Royaux - François Couperin (1668 - 1733), enregistré au Musée Instrumental de Provins en juillet 2021, sous le label Château Versailles Spectacles.
Programme
François Couperin (1668 – 1733)
Concerts Royaux, Premier Concert
Prélude, Allemande, Sarabande, Gavotte, Gigue, Menuet en trio
Michel Pignolet de Monteclair (1667 – 1737)
La Bergère, Cantate à voix seule avec simphonie
François Couperin
Concerts Royaux, Troisième Concert
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande grave,
Gavotte, Musette, Chaconne légère
Nicolas Clerambault (1676-1749)
Le soleil vainqueur des nuages
Cantate allégorique sur le rétablissement du Roy
Installées à Orléans en Région Centre-Val de Loire, Les Folies françoises sont soutenues au titre de l’aide aux ensembles conventionnés par le ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), la Région Centre-Val de Loire et la ville d’Orléans.
Sur des projets spécifiques, l’ensemble reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam, de l’Adami, du CNM et de ses mécènes.
L’ensemble est membre de la FEVIS & du syndicat Profedim.