L’ENVAHISSEMENT DE L’ÊTRE (DANSER AVEC DURAS)
Dans ce solo littéralement confondant, Thomas se laisse envahir par Duras, et Marguerite par Lebrun. Thomas Lebrun passe aux aveux : le danseur et chorégraphe cache un maître ravisseur.
La parole de Marguerite Duras, son timbre et son phrasé, ses mots, ont depuis toujours sur Thomas Lebrun un pouvoir d’appel. Sa voix, ses silences, font naître en lui un flux d’émotions où le plus intime de soi et le plus vaste de l’être se fondent en un même point-source. La danse de Lebrun fleurit au secret de cette source. Avec un sourire de Joconde elle tresse un double palimpseste, les traces de l’écrivaine et du chorégraphe se superposant avec une finesse, une retenue et un art de l’allusion bouleversants. En s’offrant pour nous au ravissement qu’opère en lui Duras, Lebrun prouve avec force que l’incarnation artistique se construit comme un mystère.
Au-delà du miracle concret que constitue la présence de Duras soudain transparue dans le corps du danseur, cette pièce tient du miracle poétique.
Autour du spectacle
Mardi 23 janvier | Salle Vitez
À l'issue du spectacle, rencontre avec le chorégraphe Thomas Lebrun.
Distribution
Conception chorégraphie, interprétation Thomas Lebrun
Musiques, textes enregistrés Marguerite Duras / INA, Carlos d’Alessio, Gabriel Yared, Jeanne Moreau …
Création costumes Kite Vollard
Création lumière Françoise Michel
Création son Maxime Fabre
Ce spectacle a reçu le "Grand Prix" du meilleur spectacle chorégraphique de l'année 2022-2023 décerné par le Syndicat professionnel de la Critique théâtre, musique et danse.
Production Centre chorégraphique national de Tours
Collaboration Institut national de l’audiovisuel - INA.