Centre National de Création Orléans-Loiret

L'ÎLE DES ESCLAVES

Christophe Lidon
Théâtre d'Orléans, Salle Touchard
1h20
Deux personnes de L'Ile des Esclaves de dos
© Barbara Buchmann-Cotterot

Comme souvent chez Marivaux, le jeu des apparences s’amuse à nous tromper, les maîtres deviennent les valets et réciproquement…

Que peut-il arriver quand la hiérarchie est brutalement chamboulée à l’occasion d’un naufrage ? Des règlements de comptes savoureux, que Marivaux, expert en jeux de rôles, sait habilement tirer, sur le ton de la plus délicieuse comédie, vers la critique de la société de son temps. C’est aussi une habile façon de nous divertir des travers d’une époque que l’on peut croire révolus ! Mais en sommes-nous sûrs ? La parole sort de scène et résonne dans les coulisses ! Et si les acteurs continuaient le débat, impliqués qu’ils sont dans leurs problèmes quotidiens qui, de façon étrange, restent très similaires ?

Amusons-nous aux mots de Marivaux, en faisant la part belle à la comédie et à l’ironie d’un siècle qui en regarde un autre. 

La presse en parle

"Marivaux sera le premier invité, proposant dans "L’île aux esclaves" une utopie magnifique des rôles sociaux qui, s’échangeant, émettent un message de paix sociale. Cette "voie du milieu" est celle que le directeur du CADO aime à emprunter dans la cohabitation de l’espace théâtral d’Orléans." Mag'Centre.fr

“Dans ce spectacle virevoltant, l’île utopique se transforme en tribunal où le spectateur peut juger de la réalité des choses et de la culpabilité de chacun.” Orléans Métropole

Distribution

D'après Marivaux
Mise en scène, scénographie Christophe Lidon
Adaptation Michael Stampe
Texte additionnel Valérie Alane
Interprétation Valérie Alane, Thomas Cousseau, Armand Eloi, Morgane Lombard, Vincent Lorimy
Musiques Cyril Giroux 
Costumes Chouchane Abello-Tcherpachian 
Lumières Cyril Manetta 
Assistante à la mise en scène Mia Koumpan