Marche salope
"Si vous voulez éviter de vous faire violer, il faut éviter de s’habiller comme une salope" : telle est la déclaration ravageuse d’un policier canadien en 2011 dont a découlé la marche de protestation SlutWalk ou "Marche des salopes". C’est le point de départ du spectacle de Celine Chariot.
"Après 20 ans, j’ai décidé de parler. J’ai crié en silence si longtemps mais personne ne m’a entendue. La vraie question n’est pas de savoir pourquoi je parle, mais pourquoi je n’ai pas parlé. Aujourd’hui, je pars de constats. Pas d’une colère irrationnelle. Je pars de statistiques. Je ne veux pas écrire une fiction édulcorée. Je ne cherche pas à raconter l’histoire des femmes et encore moins la mienne, je ne cherche pas à brûler les hommes, je ne cherche pas à faire Justice, je ne suis pas une spécialiste de la pensée féministe, je m’interroge et ai la volonté, par le regard, de poser un acte accessible, fort, documenté et poétique."
Un spectacle sonore et documentaire, comme acte de résistance poétique.
La presse en parle
"Dans une forme originale où se mêlent texte, performance, silence, regard, reconstitution du réel et onirisme, Celine Chariot évoque magistralement la question du viol et de l’amnésie traumatique." Le Soir
"Le spectacle brille par l’équilibre – subtil et permanent – entre faits objectifs et objet esthétique. De haute importance." La Libre Belgique
Distribution
Écriture, interprétation Celine Chariot
Mise en scène Celine Chariot, Jean-Baptiste Szezot
Voix Anne-Marie Loop, Julie Remacle, Anja Tillberg
Création sonore Maxime Glaude
Création Lumière Pierre Clément, Thibaut Beckers
Flûte Line Daenen
Artiste plasticienne Charlotte De Naeyer
Accessoires, costumes Marie-Hélène Balau
Production Festival de Liège
Avec le soutien du Collectif Co-legia de Prométhéa, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Province de Liège, de Shanti Shanti asbl, du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, du Théâtre des Doms, de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse, de Wallonie-Bruxelles International, de FACTORY/ Plateforme dédiée aux compagnies et artistes émergent·e·s.
Merci au Planning familial le "37", Sébastien Foucault, Bérengère Deroux, Laurence Dieudonné