PUISQUE C’EST COMME ÇA JE VAIS FAIRE UN OPÉRA TOUTE SEULE
Artiste-compositrice touche-à-tout, Claire Diterzi signe son premier opéra.
Accents d’épopées et cavalcade d’orchestre tissent, avec douze voix d’oiseaux, un somptueux tapis sonore autour d’une unique interprète. Tout commence par une grande colère. Une colère d’enfant qui fait claquer les portes et trembler les murs. Une colère pour en terminer avec l’injustice, les préjugés et les injonctions de rester à sa place. En classe de musique, Anya dévoile son désir d’écrire un opéra ; la directrice rétorque que les grandes compositrices, ça n’existe pas. Puisque c’est comme ça, Anya s’enferme dans sa chambre pour faire son opéra toute seule. Elle convoque les fantômes du passé, son folklore ancestral, le riff des guitares électriques de ses idoles contemporaines et projette une héroïne à son image : désobéissante, fougueuse, et créatrice.
Car loin de n’être que caprices, les colères des enfants libèrent parfois d’immenses puissances de réinvention.
Distribution
Écriture, composition, mise en scène, scénographie Claire Diterzi
Conseiller texte et dramaturgique Kevin Keiss
Interprétation Anaïs de Faria, soprano
Production Je garde le chien, Tours - Claire Diterzi, direction artistique
La compagnie Je garde le chien est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Centre-Val de Loire.
Coproduction, partenaires Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN, Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2022, festival de création théâtrale enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN
En partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines | Théâtre Molière - Sète Scène nationale de l’Archipel de Thau (34) | L’Atelier à Spectacle de Vernouillet - Scène conventionnée d’intérêt national "Art et création" de l’Agglo du Pays de Dreux (28) | Le Trianon Transatlantique - Scène conventionnée d’intérêt National "Art et création / Chanson francophone" à Sotteville-lès-Rouen (76).