Une histoire de l'argent racontée aux enfants et à leurs parents
Comment l’argent s’est inventé ? L’humanité a-t-elle toujours échangé ou a-t-elle plutôt partagé ? Qu’est-ce qui donne vraiment de la valeur aux gens, aux choses ?
Deux apprentis anthropologues nous reçoivent dans leur cuisine où entre Top Chef et Jacques Tati, ils nous racontent à l’aide d’un jeu de société inventé pour l’occasion, l’histoire de l’argent. Entre art d’apprendre et enfance de l’art où des boîtes de sardines peuvent devenir d’incroyables tankers et des grains de riz une armée de légionnaires romains ! Grâce au détournement des denrées alimentaires en objets du quotidien, une boîte de sardines devient téléphone, les haricots et pois chiche des pièces de monnaie et les boîtes de conserve prennent la forme de boules de pétanque. Pour manipuler tous ces articles comme les comptables manient les chiffres, deux comédiens énergiques : David Clavel et David Migeot. En chaussettes sur scène, ils incarnent respectivement Maxi Marx et Mini Marx, deux conférenciers-anthropologues cuisinant l’Histoire.
Séances scolaires
Jeu. 3 avr. | 14h30
Ven. 4 avr. | 10h00
Distribution
EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE D'ORLÉANS
Écriture, mise en scène Bérangère Jannelle
Interprétation David Migeot, Rodolphe Poulain ou David Clavel
Scénographie Heidi Folliet
Lumières, son Bérangère Jannelle, Guillaume Lorchat
Production La Ricotta
Coproduction Malraux Scène nationale de Chambéry, Maillon – Théâtre de Strasbourg Scène européenne, L’échalier – Agence Rurale de développement culturel (Couëtron-au-Perche), Théâtre Massalia Scène conventionnée (Marseille), L’Atelier à spectacle – SCIN (Vernouillet).
Avec le soutien de la scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre
La Ricotta est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire et par la Région Centre-Val de Loire
Contact Production-Administration Virginie Hammel Le Petit Bureau