Esquisser le vivant
Communauté mondiale de dessinatrices et dessinateurs, professionnels ou amateurs, Urban Sketchers valorise la pratique urbaine du dessin capté sur le vif.
Comme partout dans le monde, notre ville a vu fleurir ce mouvement. Dès 2019, à l'initiative de l'artiste Nata Shilo, le collectif d'Orléans a rejoint cette grande communauté d'artistes. Fondée aux États-Unis, au tout début des années 2000, l'organisation Urban Sketchers (USK) permet à ses adeptes de se retrouver pour dessiner le monde.
Croquis de paysages urbains, ambiances et scènes de vie, les dessinatrices et dessinateurs attrapent au vol ces instants pour les coucher sur leurs carnets. En extérieur comme en intérieur, ils observent, racontent et partagent leur amour pour ces villes et ces lieux dans lesquelles ils vivent ou voyagent.
Envie de croquer la vie et d’échanger autour de vos dessins ?
Urban Sketchers Orléans propose des rendez-vous dessin, deux fois par mois, le premier et troisième dimanche. En collaboration avec la Mairie d’Orléans, le collectif organise aussi l'événement Sketch’in Orléans.
De par sa programmation, sa place centrale dans la ville, son architecture, le Théâtre d'Orléans est un lieu incontournable dans le paysage culturel orléanais. Pochettes et carnets en main, le groupe Urban Sketchers est régulièrement venu assister aux concerts proposés dans le hall ou même à l'occasion du festival Jazz or jazz. Cette fois-ci, AnneJC, Sophie, Françoise, Nata Shilo, Gonda, Marie-Jeanne... ont pris place en salle et sur le plateau pour suivre les étapes de travail de deux projets de création réalisés avec des amateurices : Sources avec Simon Dimouro et Les gens qui doutent avec Anne Rehbinder, Antoine Colnot et Milane Cathala-Di Fabrizio.