Installation autour du Stabat Mater

Partenariat avec La Tempête et La Phenomena
Une apprenante du BTM Pâtisserie avec ses macarons revisités
© Emeline Guémené

Le monde qui nous entoure est prétexte à faire remonter en soi des souvenirs personnels, teintés d'émotions, accompagnant nos choix de vie. Une discussion, un mot, une odeur, une mélodie...

Cette saison, la Scène nationale fait explorer la thématique du sensible et du sensoriel aux élèves de théâtre du Conservatoire d'Orléans et aux élèves de pâtisserie du CFA d'Orléans. Deux approches, deux visions et pourtant, une même envie : inviter le public à voir autrement. 

L'installation vidéo Celles qui se tiennent debout, partenariat avec la compagnie associée La Phenomena et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans débutera cette exploration du sensible. Par la suite, pour mettre tous les sens en éveil, une étape de travail préparatoire du projet Goûter la musique, soutenu par le dispositif Aux Arts Lycéens et Apprentis de la Région Centre-Val de Loire en partenariat avec l'ensemble musical La Tempête et la Chambre de métiers et de l'artisanal Centre-Val de Loire. 

Celles qui se tiennent debout 

Dix élèves de théâtre du Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans ont mené des entretiens avec leurs mères, les interrogeant sur leurs vies, leurs rapports à leurs propres parents, leurs rêves et leurs angoisses d'adolescentes... Ils ont ensuite endossé leurs rôles et leurs mots face à la caméra, cherchant leur place et leur liberté dans l'interprétation, entre reproduction des discours et libre improvisation. Une installation vidéo à découvrir dans le hall du théâtre.

  • Du 13 au 18 février et du 16 au 19 avril - de 13h à 19h et les soirs de spectacle
    Où ? Hall du Théâtre
    Tarif ? Accès libre

Goûter la musique

Partant de l'écoute de trois pièces musicales d'époques et de styles différents, les apprentis du BTM pâtisserie de la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire se prêtent au jeu de réaliser des pâtisseries, tissant des liens subjectifs entre la musique, les formes, les couleurs, les goûts et les saveurs. Vendredi 31 mai (+ d'infos), venez déguster ces créations originales en découvrant les pièces qui les ont inspirées lors d'un goûter-concert accompagné par un quatuor.

  • Du 13 au 18 février et du 16 au 19 avril - de 13h à 19h et les soirs de spectacle
    Où ? Hall du Théâtre
    Tarif ? Accès libre

Envie d'émoustiller vos papilles et de découvrir le projet ? C'est par ici

Contact

Salomé Lelait
sl@theatredorleans.fr
06 03 68 22 43

Voir aussi