Installation autour du Stabat Mater

Partenariat avec La Tempête et La Phenomena
En fond de scène, un gradin et des musiciens et musiciennes éparpillés un peu partout sur la scène. Au milieu, quatre comédiens qui chahutent.
© Christophe Raynaud de Lage

Le monde qui nous entoure est prétexte à faire remonter en soi des souvenirs personnels, teintés d'émotions, accompagnant nos choix de vie. Une discussion, un mot, une odeur, une mélodie...

Cette saison, la Scène nationale fait explorer la thématique du sensible et du sensoriel aux élèves de théâtre du Conservatoire d'Orléans et aux élèves de pâtisserie du CFA d'Orléans. Deux approches, deux visions et pourtant, une même envie : inviter le public à voir autrement. 

Celles qui se tiennent debout 

Dix élèves de théâtre du Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans ont mené des entretiens avec leurs mères, les interrogeant sur leurs vies, leurs rapports à leurs propres parents, leurs rêves et leurs angoisses d'adolescentes... Ils ont ensuite endossé leurs rôles et leurs mots face à la caméra, cherchant leur place et leur liberté dans l'interprétation, entre reproduction des discours et libre improvisation. Une installation vidéo à découvrir dans le hall du théâtre.

  • Du 13 au 18 février et du 16 au 19 avril - de 13h à 19h et les soirs de spectacles
    Où ? Hall du Théâtre
    Tarif ? Accès libre

Goûter la musique

Partant de l'écoute de trois pièces musicales d'époques et de styles différents, les apprentis du BTM pâtisserie de la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire se prêtent au jeu de réaliser des pâtisseries, tissant des liens subjectifs entre la musique, les formes, les couleurs, les goûts et les saveurs. Vendredi 31 mai (+ d'infos), venez déguster ces créations originales en découvrant les pièces qui les ont inspirées lors d'un goûter-concert accompagné par un quatuor.

  • Du 13 au 18 février et du 16 au 19 avril - de 13h à 19h et les soirs de spectacles
    Où ? Hall du Théâtre
    Tarif ? Accès libre

Envie d'émoustiller vos papilles et de découvrir le projet ? C'est par ici

En amont du spectacle, profitez d'une rencontre introductive avec Simon Hatab et Maëlle Dequiedt, respectivement dramaturge et metteuse en scène de La Phenomena, et découvrez l'univers créatif de leur compagnie.

Le théâtre de Maëlle Dequiedt est un théâtre humain et corrosif. Pour ce Stabat Mater d'après Domenico Scarlatti, elle s'est laissée guider par la musique, décapant l'œuvre de sa fonction religieuse pour interroger avec humour la place du sacré dans notre monde actuel. En compagnie du dramaturge Simon Hatab, la metteuse en scène révèle lors de cette rencontre quelques-unes des lignes de forces qui ont guidé sa démarche pour mettre en scène ce spectacle malicieux et iconoclaste.

  • Mercredi 17 avril - 19h45 à 20h15
    Où ?  Bar La Passerelle
    Tarif ? Accès libre

Contact

Salomé Lelait 
sl@theatredorleans.fr 
06 03 68 22 43

Voir aussi