Historique
Découvrir le lieu en quelques dates clés...
Le 18 février 1975, ouverture du théâtre au lieu-dit "le Carré Saint-Vincent", une œuvre architecturale signée par les architectes Sonrel et Duthilleul. Dès l’origine, une direction bicéphale est envisagée juxtaposant un théâtre municipal (direction Pierre-Aimé Touchard) et un Centre d’Action Culturelle (direction Olivier Katian, puis Irène Ajer) qui deviendra Centre d’Arts Contemporains d’Orléans en 1985 (direction Claude Malric).
En 1988 est créé le CADO dirigé par Jean-Claude Houdinière et Loïc Volard.
En 1993, le Centre d’Arts Contemporains d’Orléans et le théâtre municipal sont regroupés en une direction unique sous l’appellation Scène nationale d’Orléans/le Carré Saint-Vincent (direction Claude Malric) et se complètent d’un Centre Dramatique National dirigé par Stéphane Braunschweig puis d’un Centre chorégraphique dirigé par Josef Nadj (qui s’installera dans ses propres locaux en 2001). La gestion du lieu est confiée à la Scène nationale.
En 1994, la troisième salle, Jean-Louis Barrault, (architecte François Deslaugiers) est inaugurée.
En 2008, François-Xavier Hauville est nommé directeur de la Scène nationale et le Carré Saint-Vincent est renommé Théâtre d’Orléans.
En septembre 2022, Christophe Galent est nommé directeur du Théâtre d'Orléans / Scène nationale.