Scène nationale

GOÛTER LA MUSIQUE

La Tempête + les élèves du BTM pâtisserie
Gratuit sur réservation
En cuisine, Koji Yoda premier violon de l'ensemble La Tempête, joue face aux pâtisseries que la musique a inspiré aux élèves de BTM Pâtisserie.
© NikoMagnus

"Lier pâtisserie et musique" tel est le projet insolite dans lequel s'est lancé le violoniste Koji Yoda, premier violon de l’ensemble La Tempête, avec les élèves du BTM pâtisserie.

La création nous touche-t-elle toutes et tous de la même manière ? Y a-t-il des connexions entre les différentes émotions produites par nos sens ? Ces interrogations sont le fil rouge de ce projet mêlant la virtuosité des instruments, tantôt musicaux, tantôt culinaires. Partant de l'écoute de trois pièces musicales d'époques et de styles différents, les apprentis du BTM pâtisserie de la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire ont élaboré trois pâtisseries en prêtant une attention particulière aux sens et à ce qu’ils provoquent. La couleur, les ingrédients, les textures, les arômes, tout est prétexte à amener le spectateur de ce goûter-concert sucré à voyager dans un univers intérieur de souvenirs. Cette exploration sensorielle sera accompagnée par un orchestre qui jouera, entre les tables, les compositions classiques spécialement assorties aux pâtisseries afin d’en révéler toute l’exaltation de l’instant.

Pour se mettre en appétit avant le goûter-concert, c'est par ici

 

Distribution

Initiative soutenue par le dispositif Aux Arts Lycéens et Apprentis de la Région Centre-Val de Loire

Élèves de BTM pâtisserie Vanessa Bazine, Marine Beaudenon, Liséa Deroubaix, Victoire Duche, Zoa Duchesne, Arthur Dufour, Aymeric Joseph, Emma Limouzy, Cassandre Perea, Sarita Plantin, Nair Porfirion Dos Santos Van-Dunem, Charlotte Quillon, Tom Sapin, Arthur Villette, Alice Willano
Équipe pédagogique de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Frédéric Ballanger (professeur de travaux pratiques), Mathilde Benil-Griffon (professeure d'arts appliqués), Clotilde Krupa (chargée de promotion), Philippe Morin (professeur de travaux pratiques), Delphine Tindel (professeure de gestion)
Compagnie La Tempête Takahisa Aida (clavecin), Nicolas Bouils (flûte traversière), Sarah Jamaleddine (médiation artistique), Ondine Lacorne (viole de gambe), Koji Yoda (premier violon)