WARÉ MONO
Pour ce spectacle jeune public, inspiré de l’art traditionnel japonais de réparation des objets, la danseuse et chorégraphe s’est donnée pour mission de sublimer les fêlures.
Hymne à l’imperfection comme à la fragilité, le Kintsugi les magnifie avec de l’or plutôt que de les dissimuler. En croisant la culture du pays des cerisiers à sa formation à la danse occidentale, la japonaise Kaori Ito développe une gestuelle hybride et pleinement à son image. Touchée par la brutalité de confidences enfantines et convaincue que l’humanité se construit sur les failles, l’artiste a ressenti la nécessité de restaurer l’enfance. Comment réparer ces enfants et rendre leurs blessures encore plus belles ? Justement entourée d’eux, elle danse au plateau avec Issue Park, danseur coréen au style inimitable, et une marionnette grandeur nature. Ensemble, ils accentuent, décorent et soignent les cicatrices de la poupée pour les rendre précieuses et lumineuses.
Symbole de l’enfance, elle devient une belle métaphore pour refaire le monde et se sauver soi-même.
Autour des spectacles
Mardi 27 février 19h, mercredi 28 février 14h30 | Théâtre d'Orléans
Notre équipe recherche une dizaine d'enfants pour participer aux spectacles. + d'infos et inscriptions
Distribution
Direction artistique, chorégraphie Kaori Ito
Interprétation Kaori Ito, Issue Park
Création marionnette Paulo Duarte
Composition musicale La Chica, François Caffenne
Collaboration artistique Louis Gillard, Gabriel Wong
Aide à la dramaturgie Taïcyr Fadel
Création lumière ArnO Veyrat
Design sonore Adrien Maury
Aide pour les costumes Aurore Thibout
Direction de production Bérangère Steib et Améla Alihodzic
Production Hugo Prévot et Pauline Rade
Remerciements Camille Trouvé et Brice Berthoud, Renaud Herbin, Coralie Guibert, Laura Terrieux et Anne Vion
Production TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg - Grand Est | Coproductions Centre Dramatique National de Normandie-Rouen - Les Anges au Plafond | Maison de la Culture d’Amiens | La Philharmonie de Paris | La scène nationale d’Albi-Tarn
Kaori Ito est directrice du TJP, CDN de Strasbourg - Grand Est, artiste associée au CDN de Normandie-Rouen, au Centquatre à Paris et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille.