Ça cartonne
Metteur en scène et comédien, il incarne une créativité nouvelle. Celle d'une génération qui doit vivre avec un monde en ruine ou décider d'en faire autre chose.
Une bascule civilisationnelle qui intéresse tout particulièrement Christophe Galent, directeur du Théâtre d'Orléans / Scène nationale. Depuis quelques années, il questionne justement le jaillissement créatif dont cette jeunesse devra faire preuve !
Né en 1998 dans le sud, enfin au centre si on se positionne du point de vue du Portugal, Joaquim Fossi n'en a pour autant pas perdu le nord. La faute d'un papa cartographe, il se passionne pour les cartes dès le plus jeune âge et multiplie les itinéraires. Parallèlement à ses études de Sciences Politiques, il débute des études artistiques et intègre l’École du Nord en 2018. Une vraie boussole ! Dès l'obtention de son diplôme, Joaquim joue dans des séries Home Jacking, Paris Police 1910, Demain nous appartient. Il brille aussi dans les films d'Emmanuel Poulain Arnaud, Philippe Lefebvre et Yvan Attal. Au théâtre, il joue sous la direction de Guillaume Vincent, Christophe Rauck et Macha Makeieff. En parallèle de ces nombreux projets, Joaquim fabrique ses propres objets de théâtre et développe ses activités d’illustrateur, vidéaste et plasticien. En 2023, avec l’aide du Théâtre Nanterre-Amandiers, il crée La Carte du Tendre, une installation immersive proposée dans le cadre de la Nuit des Musées et à retrouver en 2025 à Orléans. Actuellement, il travaille aussi au développement de deux projets : Le Plaisir, la Peur et le Triomphe et SMS avec la comédienne et metteur en scène Suzanne de Baecque.