FALAISE
Pièce en noir et blanc pour huit humains, un cheval et des pigeons, Falaise possède l’étrange et familière beauté des chefsd’oeuvre. Fresque furieuse où les arts s’emmêlent, elle célèbre avec humour et rage un monde en chute.
Dans une architecture de village-caverne, Falaise pousse les êtres qui l’habitent — humains et animaux, même famille ! — au bord du précipice. Mais c’est vivace, les vivants. Ça veut s’en sortir, ça cherche, ça tâtonne, ça crie pour se repérer, ça chante pour éclairer le noir, ça fanfare, ça fanfaronne. Et au pied du mur, au sommet du monde, dans les interstices des ruines, ça invente du nouveau. Car une autre fin du monde est possible — elle a même commencé. Voilà ce que disent ces corps. Ceux de la vie qui luit, ceux de la vie qui cogne. Ceux des artistes du Baro d’evel, à deux ou quatre pattes, à poils ou plumes. Acrobates ? Soit. Danseurs ? D’accord. Musiciens ? Chiche. Inclassables ? Et comment ! Humains ? Un accident — mais vivants oui : terriblement toujours.
La presse en parle
"Falaise, c’est une performance plastique superbe où la danse, les acrobaties, le jeu théâtral, la musique et le dressage fusionnent en éclaboussures de génie pour créer un univers fascinant. Les sens sont stimulés de manière brillante. À voir absolument !" La grande parade – Julie Cadilhac
Distribution
Auteurs, metteurs en scène Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias
Au plateau Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Blaï Mateu Trias, Oriol Pla, Julian Sicard, Marti Soler, Guillermo Weickert, un cheval et des pigeons
Collaboration mise en scène Maria Muñoz – Pep Ramis/Mal Pelo
Collaboration dramaturgie Barbara Métais-Chastanier
Scénographie Luc Castells assisté de Mercè Lucchetti
Création costumes Céline Sathal
Collaboration musicale, création sonore Fred Bühl
Création lumière Adèle Grépinet
Musique enregistrée Joel Bardolet
Production Baro d’evel
Coproductions GREC 2019 festival de Barcelona | Teatre Lliure de Barcelone | Théâtre Garonne, scène européenne | Malraux scène nationale Chambéry Savoie, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie | Pronomade(s) en Haute-Garonne | CNAR | L’Archipel, scène nationale de Perpignan | MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis | CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie | Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique | le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées | Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles | L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège | le cirque Jules Verne, pôle national cirque, Amiens | la scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC | Bonlieu, scène nationale d’Annecy | La Comunidad de Madrid (Teatros del Canal) | Le domaine d’O (Montpellier 3M) | Houdremont, scène conventionnée de la Courneuve | 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche Cherbourg - Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 - Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Accueils en résidence CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie | ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie | La Brèche, pôle national cirque à Cherbourg | Les Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAR | Le Théâtre de Lorient | L’Avant-Scène Cognac | L’animal a l’esquena à Celrà
Avec l’aide à la création de DGCA - Ministère de la culture et de la communication | Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals | Conseil départemental de la Haute-Garonne | Ville de Toulouse
La compagnie est conventionnée par le ministère de la culture et de la communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle reçoit une aide au fonctionnement de la Ville de Toulouse.