La Nuée
Chorégraphe du rituel, du mouvement intérieur et du lâcher-prise, signant des pièces entre ascèse et transe, Nacera Belaza entraîne dix interprètes dans une éblouissante réinterprétation du pow-wow.
Dans ces fêtes de la rencontre chacun à son tour – hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux, de différentes communautés – entre et sort librement du cercle, apportant sa danse, son histoire. Autant de vies, de lignages et de corps singuliers, creusant en rythme leur lien commun à la longue mémoire qui les nourrit et qu’ils nourrissent en retour. D’un côté, la force du cercle dans l’espace, traçant sa propre orbite autour d’un centre immuable et donnant l’impression d’organiser le désordre de vies disparates, de l’autre, le rythme creusant le temps en soulevant les corps pour leur accorder une fulgurante liberté.
Fascinée par cette ronde en constante transformation, Nacera Belaza se saisit de sa force pour une pièce dédiée aux immémoriales puissances qui nous portent jusqu’à la vie.
Autour du spectacle
Distribution
Chorégraphie, conception son, lumière Nacera Belaza
Interprétation Paulin Banc, Aurélie Berland, Viivi Forsman, Bastien Gache, Magdalena Hylak, Loreta Juodkaite, Aimée Lagrange, Camille Marchand, Alexandre Nodari, Eva Studzinski
Régie généralee, son et lumière Christophe Renaud
Son Marco Parenti
Production Association Jazz Ame - Compagnie Nacera Belaza
Coproductions La Danse en grande forme (le Cndc-Angers, le CCN-Malandain Ballet Biarritz, La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, le CCN de Caen en Normandie, Boom’Structur, la Comédie de Clermont-Ferrand, le Centre chorégraphique national de Grenoble, la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble, Le Phare-CCN du Havre Normandie, le CCN - Ballet national de Marseille, le CCN d’Orléans, Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, La Place de La Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne)
Soutiens de l’ACCN et de l’A-CDCN ; Kunstenfestivaldesarts, Charleroi Danse, Festival d’Automne à Paris, MC93-Bobigny, Chaillot - Théâtre National de la Danse, Maison de la danse Lyon - Pôle Européen de Création, Villa Albertine - Ambassade de France aux États-Unis.
La Compagnie est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France Ministère de la Culture et de la Communication au titre de compagnie conventionnée et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.