Le Ring de Katharsy
Avec ce tournoi dystopique inspiré des jeux vidéos, Alice Laloy sort le grand jeu pour brouiller en quatre manches les limites du réel et du vivant.
Dans le système Katharsy des humains en transforment d’autres en avatars, voués à s’affronter lors de parties soumises à des règles précises et imparables dictées par des objets. Les uns chantent, les autres s’affrontent sur commande jusqu’à ce qu’un grain de sable dérègle la machine et que l’ordre du monde en soit tout retourné. Soutenue par une partition originale de Csaba Palotaï, cette création pour corps et objets entraîne sur scène, autour d’une diva chef d’orchestre au sommet de la pyramide et de son homme de main, deux acteurs chanteurs et six acrobates danseurs. Sans compter quelques présences hybrides… Variation burlesque sur les Sims, côté obscur, Le Ring de Katharsy est à la fois une farce monstre et une grande leçon de manipulation.
Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer.
Autour du spectacle
Jeu. 20 mars à l'issue du spectacle | Théâtre d'Orléans, salle Barrault
Rencontre avec l'équipe artistique.
La presse en parle
"Aussi impressionnant par sa beauté visuelle que par sa machinerie et la précision de sa partition physique, le jeu vidéo artisanal que l’artiste met au point active une passionnante "mythologie" contemporaine." Sceneweb
"Plateau, acteurs et décors sont, dès le départ et jusqu’à la fin, plongés dans un bain de poussière grise uniforme... Quelle perfection plastique ! les trois coups
Distribution
LA COMPAGNIE S’APPELLE REVIENS
Conception, mise en scène Alice Laloy
Écriture, chorégraphie Alice Laloy en complicité avec l’ensemble de l’équipe artistique
Interprétation Coralie Arnoult, Lucille Chalopin, Alberto Diaz, Camille Guillaume, Dominique Joannon, Antoine Maitrias, Nilda Martinez, Antoine Mermet, Maxime Steffan, Marion Tassou
Assistanat, collaboration artistique Stéphanie Farison
Collaboration chorégraphique Stéphanie Chêne
Scénographie Jane Joyet
Création lumière César Godefroy
Composition musicale Csaba Palotaï
Écriture sonique Géraldine Foucault
Recherche, développement des accessoires et objets Antonin Bouvret
Recherche, dessin, développement des systèmes de lâchés Antonin Bouvret, Christian Hugel
Renfort construction Julien Aillet, Julien Joubert
Création costumes Alice Laloy, Maya-Lune Thieblemont, Anne Yarmola
Renfort costumes Angélique Legrand
Création graphique, vidéo Maud Guerche
Typographie MisterPixel, Christophe Badani
Assistanat création vidéo Félix Farjas, Malo Lacroix
Regard cascades Anis Messabis
Assistante-stagiaire mise en scène Salomé Baumgartner
Stagiaire costumes Esther Le Bellec
Régie générale, plateau Sylvain Liagre en alternance avec Baptiste Douaud
Régie plateau Léonard Martin
Régie lumière en tournée Elisa Millot
Régie son en tournée Géraldine Foucault en alternance avec Arthur Legouhy
Confection des décors Les Ateliers du Théâtre National de Strasbourg (TNS)
Coordination des projets artistiques Joanna Cochet
Production, diffusion Gabrielle Dupas
Administration Céline Amadis
Communication Manon Rouquet
Production La Compagnie s’Appelle Reviens
Coproductions T2G - CDN de Gennevilliers, Théâtre de L’Union - CDN du Limousin, Théâtre National populaire - CDN de Villeurbanne, Festival d’Automne à Paris, Théâtre National de Strasbourg, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Marionnettissimo, Théâtre d’Orléans / Scène Nationale, Le Bateau Feu - Scène nationale Dunkerque, Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, La Rose des Vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre Olympia - CDN Tours, Malakoff Scène nationale
Soutien Fonds SACD / Ministère de la culture Grandes Formes Théâtre et SPEDIDAM
La Compagnie est conventionnée DRAC et Région Hauts-de-France, Département du Nord et Communauté Urbaine de Dunkerque.