Acte I - Photos de l’ombre

Les métiers du plateau
Un technicien manipule un cintre.
Spectacle Falaise du Baro d'evel © André Barrat - ACAPI

Envie de devenir incollable sur les métiers techniques ? En service civique au Théâtre d’Orléans, Aude vous les fait découvrir en trois actes avec la précieuse complicité des bénévoles du club photo d'Ingré, ACAPI.

L’illusion scénique, voilà une belle manière de commencer cette série. Souvent méconnus, parfois appelés métiers de l’ombre, les professions techniques apportent grandement leur pierre à l’édifice, tout comme l’on fait avant elles les équipes artistiques et administratives. Mais sans elles, il est vrai que la magie ne serait pas totale ! 

Premier acte, direction le plateau

Lors d'un montage, que ce soit pour installer la draperie*, la machinerie* ou les décors, techniciennes et techniciens se mettent à l'œuvre sur des missions différentes mais complémentaires. Imaginez alors une fourmilière géante où femmes et hommes travaillent de concert afin que l’activité artistique puisse s'épanouir quelques heures après. De la régisseuse au rigger, partagez le quotidien de nos équipes à travers le regard d’une dizaine de photographes amateurs.

 

Du samedi 25 mai au dimanche 16 juin 2024, l'exposition Photos de l'ombre permet de découvrir l'envers du décor au travers d'une quarantaine de clichés pris sur le vif par les membres d'ACAPI, Club Photo d'Ingré.

Quels métiers ? 

Tout d’abord, celui de régisseur ou régisseuse plateau. Responsable de l’exploitation* d’un spectacle et de son bon déroulement, son travail commence en amont du montage avec la lecture des demandes techniques et des plans. Constamment présent, il ou elle supervise et anime l’ensemble de l’équipe du plateau : machinistes, cintriers, "rigger"... Il ou elle doit aussi rester attentif et s’adapter aux nouvelles demandes et besoins artistiques et techniques. En charge de la sécurité de toutes les personnes présentes au plateau, son rôle est de s’assurer également que tout est correctement monté, positionné et sécurisé. C'est également son rôle de faire le lien avec les artistes jusqu'aux dernières minutes avant leur montée sur scène. En marge des temps d’exploitation, il est de son ressort de veiller à l’entretien du parc matériel du théâtre. Les machinistes plateau, souvent appelés machinos, prêtent main forte pendant les montages et les démontages. Ils peuvent être jusqu’à une dizaine lors de l’installation sur scène de grands décors, d’un échafaudage ou même d’un mur d’escalade… Certains décors et accessoires sont fabriqués par les machinistes constructeurs. Leurs connaissances en soudure, menuiserie et ferronnerie sont un véritable atout. Notamment lorsqu'il s'agit de réparer, en urgence, un élément de décor ou de répondre à une demande extravagante de mise en scène.

D’autres professions peu connues, mais essentielles…

Pour les spectacles accueillis au Théâtre d'Orléans, il est nécessaire d’accrocher en hauteur projecteurs ou éléments de décor. Nos trois salles sont équipées d’un système de cintres*. Ce dernier peut être manuel, nécessitant l’intervention d’un cintrier, ou motorisé et contrôlé depuis le plateau via une console*. Le cintrier assure le mouvement des perches* pendant les montages, démontages et, si nécessaire, pendant les représentations. Extrêmement attentif aux mouvements des techniciennes et techniciens sur le plateau, sa connaissance du poids des éléments de la machinerie doit également être très précise. Autre métier méconnu, celui d’accrocheur-"rigger". Sa spécialité, le travail en hauteur, l’accroche* et le levage*. Son rôle, la gestion de toutes les installations de structures en respectant les règles de sécurité et le cahier des charges.

Durant la saison 23/24, les bénévoles du Club Photo d'Ingré se sont retrouvés au cœur de l'action. À différentes reprises, ils ont observé des phases de montage sur les trois plateaux du Théâtre d'Orléans. Cette découverte se poursuit avec une sélection de leurs travaux photographiques. 

Glossaire technique*

  • Accroche 
    Installation sur une perche d’éléments du décor ou de la machinerie. 
  • Cintres 
    Situés juste au-dessus de la cage de scène, c’est l'endroit où sont accrochées les perches*, ou porteuses, ainsi que le système de poulies et de guindes*.
  • Console 
    Aussi appelée pupitre, c'est un appareil de contrôle électrique qui s'apparente à une télécommande.
  • Draperie 
    Ensemble de tissus qui servent à délimiter le cadre de scène et à masquer les coulisses. Elle est constituée des frises, pendrillons, fonds… 
  • Exploitation 
    Période de présence d’une compagnie dans un lieu.
  • Guinde 
    En chanvre ou en filin métallique, remplace le mot "corde" proscrit au théâtre.
  • Levage 
    Mouvement d’éléments du décor ou de la machinerie préalablement accrochés. 
  • Machinerie 
    Ensemble des appareils et dispositifs facilitant les changements de décors et permettant des effets de mise en scène. 
  • Perches
    Barres métalliques de plusieurs mètres, traversant le plateau de jardin à cour, et reliées à un système de guindes. Les perches sont là pour supporter les éléments de décor, la draperie ou le matériel lumière. Elles sont aussi appelées porteuses. 

Découvrir le club photo ACAPI

Voir aussi