Acte III - Photos de l’ombre
Pour ce dernier acte, plein feu sur nos techniciennes et techniciens lumière. Tapis dans l'ombre, ce sont eux qui permettent aux artistes d'être sous les feux de la rampe.
Grâce aux membres du club photo ACAPI, le moment est venu pour eux de briller.
Coup de projecteur...
L’éclairage scénique joue un rôle essentiel dans la composition d’un spectacle. Grâce à lui, il est possible de créer des ambiances différentes, d'accentuer des émotions, de sublimer la performance et le jeu.
Du samedi 25 mai au dimanche 16 juin 2024, l'exposition Photos de l'ombre permet de découvrir l'envers du décor au travers d'une quarantaine de clichés pris sur le vif par les membres d'ACAPI, Club Photo d'Ingré.
Lumos !
Tout commence lors de la création d’un spectacle, l’éclairagiste, en discussion avec le metteur en scène, traduit les intentions artistiques en besoins techniques. Il choisit les types de projecteurs à utiliser, leur implantation, leurs couleurs et leurs réglages. Chacun de ces paramètres a son importance et ses connaissances en électricité et en physique lui permettent de faire les meilleurs choix possibles. À la fin de l’étape de création, l’éclairagiste dessine un plan de feu* qui sera intégré à la fiche technique* du spectacle. Il adapte ensuite ce plan à chaque salle accueillant le spectacle, réajustant en fonction des possibilités d’accroche et des dimensions de celle-ci. Ces documents sont transmis à la régisseuse ou au régisseur lumière du lieu, à son tour d’entrer en scène.
Et la lumière fut...
Ces informations préalablement transmises permettent à la régisseuse ou au régisseur lumière du lieu de préparer le montage avant l’arrivée de la compagnie. Pour l'aider, elle ou il s'appuie sur un ou plusieurs électriciens de spectacle (ou électro). Ensemble, ils installent les projecteurs sur les perches, les branchent, les testent et les orientent. Une fois la compagnie arrivée et le décor monté, l’équipe lumière règle les projecteurs grâce à une nacelle élévatrice. Cette étape réalisée dans le noir permet d'ajuster la direction et l’ouverture de chaque faisceau. Elle s'appelle le réglage ou le focus. Cette phase permet à l’éclairagiste de programmer des tableaux lumineux à l’aide d’un pupitre*, lui donnant la possibilité d’ajuster l’intensité de chaque projecteur. Pour que l'enchaînement des tableaux soit identique à chaque répétition et représentation, il est également possible de les enregistrer. On parle alors de conduite lumière*.
Pour les comédies musicales, les concerts, les one-(wo)man shows ou les conférences, il est nécessaire que la lumière suive le déplacement d’un ou plusieurs artistes à l'aide d'une poursuite*. C’est le rôle du poursuiteur.
Durant la saison 23/24, les bénévoles du Club Photo d'Ingré se sont retrouvés au cœur de l'action. À différentes reprises, ils ont observé des phases de montage sur les trois plateaux du Théâtre d'Orléans. Cette découverte se poursuit avec une sélection de leurs travaux photographiques.
Glossaire technique*
- Conduite lumière
Liste chronologique des "effets" que la régisseuse ou le régisseur lumière doit mettre en œuvre suite à la création effectuée par l'éclairagiste. - Fiche technique
Document descriptif qui recense tous les besoins techniques (lumière, habillage, plateau, son, vidéo…). - Plan de feu
Plan d’implantation des projecteurs. - Poursuite
Projecteur qui permet de suivre un ou plusieurs artistes en déplacement. - Pupitre
Aussi appelée console, c'est un appareil de contrôle électrique qui s'apparente à une télécommande.