Acte II - Photos de l’ombre

Les métiers du son
Un technicien installe des micros pour sonoriser une batterie.
Concert de Adèle Viret Quartet © André Barrat - ACAPI

Poursuivons la découverte des métiers techniques avec Aude. En service civique au Théâtre d’Orléans, elle a lancé un défi aux bénévoles du club photo ACAPI. Celui de capter l’insaisissable !

Le plateau pose le décor, le son accentue l’immersion. 

Deuxième acte, être au diapason !

Du cirque à la danse contemporaine, chaque création a son identité sonore. Ni visible, ni palpable, les effets sonores et la sonorisation d’un spectacle sont pourtant indispensables pour parfaire l'expérience du public et sa plongée dans l'univers de l'artiste. 

Du samedi 25 mai au dimanche 16 juin 2024, l'exposition Photos de l'ombre permet de découvrir l'envers du décor au travers d'une quarantaine de clichés pris sur le vif par les membres d'ACAPI, Club Photo d'Ingré.

Les métiers du son 

La régisseuse ou le régisseur son met en œuvre un univers sonore quelle que soit la forme du spectacle : cirque, danse, théâtre, musique... Elle ou il participe à l’immersion totale du spectateur. La diffusion et la spatialisation sonore nécessitent une connaissance de l'acoustique afin de définir l’emplacement idéal des systèmes de diffusion. Cette personne peut également corriger les défauts acoustiques de la salle (onde stationnaire*, surabondance de certaines fréquences*, larsens potentiels*, réverbération*…) qui pourraient nuire au spectacle. Une fois le matériel installé, passons au mixage sur la console. Cette étape essentielle permet d’assembler les différentes sources sonores, de garantir un bon équilibre fréquentiel du mix. Le mixage est l’étape de traitement du signal sonore (égalisation, traitement dynamique dont la compression, ajout d’effets...). Responsable acoustique et musical, il s'apparente à un chef d’orchestre avec à ses côtés un ou plusieurs techniciens son pour le seconder.

Côté musique

Pour les concerts, les régisseurs et techniciens son s’occupent de l’installation des micros et enceintes permettant une écoute optimale du public sans négliger le confort des musiciennes et musiciens. Une fois la scène préparée, les balances* peuvent commencer. Les artistes peuvent être accompagnés d’un backliner, qui est en charge des instruments de musique. Il s’occupe d’installer tout le backline* et reste dans les coulisses pour intervenir rapidement pendant le concert en cas de problème (changement de cordes, accord d’un instrument…). Derrière sa console son, la régisseuse ou le régisseur son est le garant de l’équilibre et du confort sonore, elle ou il peut réajuster, à tout moment, son mixage et l'adapter au live. À noter que l’acoustique d’une salle change lorsqu’elle est pleine. De même, l’énergie déployée par les artistes peut évoluer entre les balances et le concert. 

Les ingénieurs du son permettent à tous de profiter pleinement de l’instant présent donnant tout son sens à l'expression spectacle vivant !

Durant la saison 23/24, les bénévoles du Club Photo d'Ingré se sont retrouvés au cœur de l'action. À différentes reprises, ils ont observé des phases de montage sur les trois plateaux du Théâtre d'Orléans. Cette découverte se poursuit avec une sélection de leurs travaux photographiques. 

Glossaire technique*

  • Backline
    Ensemble des instruments de musique.
  • Balance
    Moment de répétition où les musiciens et le régisseur son préparent le concert.
  • Fréquence sonore
    Caractéristique du son déterminant sa hauteur et sa tonalité.
  • Larsen
    Sifflement/bourdonnement aigu ou grave provoqué souvent involontairement par un signal sonore dans une boucle.
  • Onde stationnaire
    Onde sonore parasite dû à l’acoustique et à l’architecture d’un lieu. Elle perdure, contrairement aux autres qui finissent naturellement par s’estomper.
  • Réverbération
    Persistance d’un son dans un espace fermé lorsque sa source sonore s’est arrêtée.

Découvrir le club photo ACAPI

Voir aussi