Bande originale
Avec pour seules armes l’absurde, la bienveillance, l’ironie, une sincérité désarmante et une immense beauté, Old Masters déroute le "grand art" pour sublimer la fulgurance du quotidien.
Ultimes survivants d’une apocalypse à venir ? Ou ancêtres (post) néolithiques ? Installé dans une confortable grotte poilue, un petit groupe écoute de la musique. Qu’il commente sans ouvrir la bouche – en bref surtitrages. Revendications politiques, constats philosophiques et récits biographiques glissent avec humour, violence et douceur. Après la peinture et la sculpture, Old Masters continue son entreprise de réappropriation des arts majeurs à l’aide de ses puissants outils… d’art modeste. Manifeste métaphysique de la beauté dans sa banalité et sa magnificence, éloge de la lenteur, Bande originale gratte le système du "spectaculaire" et casse l’ambiance pour célébrer la force des moments faibles et laisser fleurir cette évidence : vivre est une splendeur.
Distribution
Conception Old Masters
Musique originale Nicholas Stücklin
Texte, mise en scène, scénographie, costumes, interprétation Sarah André, Marius Schaffter, Jérôme Stünzi
Création lumières Joana Oliveira
Collaboration artistique Anne Delahaye
Administration Laure Chapel - Pâquis production
Chargée de production Jessica Vaucher
Diffusion Tristan Barani
Coproductions Le Grütli, Genève et Arsenic - Centre d’art scénique contemporain Lausanne
Soutiens Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Organe genevois de répartition de la Loterie romande, Fondation Leenards, SSA Bourse de composition musicale, Fonds d’encouragement pour l’emploi des intermittents genevois