Goûter la musique

Partenariat avec La Phenomena et la CMA CVL
Violon et ouvrage de musique sur un plan de travail de cuisine
© Emeline Guémené

"Lier pâtisserie et musique" tel est le projet insolite dans lequel s'est lancé le violoniste Koji Yoda avec les élèves du BTM pâtisserie.

La création nous touche-elle toutes et tous de la même manière ? Y a-t-il des connexions entre les différentes émotions produites par nos sens ? Ces interrogations sont le fil rouge de ce projet mêlant la virtuosité des instruments, tantôt musicaux, tantôt culinaires.

Partant de l'écoute de trois pièces musicales d'époques et de styles différents, les apprentis du BTM pâtisserie de la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire se prêtent au jeu de réaliser des pâtisseries, tissant des liens subjectifs entre la musique, les formes, les couleurs, les goûts et les saveurs. Venez déguster ces créations originales en découvrant les pièces qui les ont inspirées lors d'un goûter-concert accompagné par un quatuor. Une initiative soutenue par le dispositif Aux Arts Lycéens et Apprentis de la Région Centre-Val de Loire. 

En amont, en février et en avril, deux installations d'une semaine chacune, valorisent leurs travaux préparatoires : études, crayonnés, notes d'intention.... Plongez dans l'univers de leurs pensées sucrées et découvrez comment les notes sont devenues des mets.

En effet, durant plusieurs ateliers, le violoniste et pâtissier Koji Yoda, ont exploré avec un groupe de BTM pâtisserie l’art délicat de l’accord met-musique afin de sublimer les saveurs de ces deux disciplines exigeantes. Les apprentis ont élaboré 3 pâtisseries, de la conception intellectuelle à la réalisation aux fourneaux, en prêtant une attention particulière aux sens et à ce qu’ils provoquent. La couleur, les ingrédients, les textures, les arômes, tout est prétexte à amener le spectateur de ce dîner-concert sucré à voyager dans un univers intérieur de souvenirs… mais pourquoi pas lui faire vivre aussi une aventure nouvelle vers des horizons qu’il n’imaginait pas ? Cette exploration sensorielle sera accompagnée par un orchestre qui jouera, entre les tables, les compositions classiques spécialement assorties aux pâtisseries afin d’en révéler toute l’exaltation de l’instant.

  • Vendredi 31 mai - 18h
    Où ? Théâtre d'Orléans, plateau Barrault
    Tarif ? Sur réservation via la billetterie

Croquis et réflexions réalisés durant les enseignements d'arts plastiques avec l'aide de l'ensemble La Tempête afin de faire de cette mélodie gourmande une oeuvre sensorielle totale.

  • Du 13 au 18 février et du 16 au 19 avril - de 13h à 19h et les soirs de spectacle
    Où ? Hall du Théâtre
    Tarif ? Accès libre

Envie d'émoustiller vos papilles et de découvrir le processus de création ? C'est par ici

Contact

Salomé Lelait
sl@theatredorleans.fr
06 03 68 22 43

Voir aussi